Le défi : tester une façon d’optimiser les finances personnelles par semaine pendant 52 semaines

Posted on

Nous achetons des choses dont nous n’avons pas besoin avec de l’argent que nous n’avons pas pour impressionner des gens que nous n’aimons pas. – Tyler Durden (Fight Club)

Je vais tout d’abord me présenter : je m’appelle Julien et je suis passionné par l’argent. Attention, je ne dis pas que l’argent est mon but dans la vie, loin de là. Je suis simplement passionné par son fonctionnement et l’usage que l’on peut en faire. En effet, il peut permettre d’accomplir et de vivre bien des choses lorsqu’il est bien géré. Pourtant, c’est un sujet encore trop souvent tabou dans notre culture. Je trouve cela dommage car l’argent n’est qu’un outil (et non une fin en soi).

La compréhension du fonctionnement de l’argent ainsi que sa bonne gestion, que l’on appelle l’intelligence financière, est un sujet qui n’est malheureusement pas enseigné à l’école. En effet, l’éducation classique nous apprend à travailler dur et à dépenser ce que l’on gagne. En revanche, personne ne nous explique comment fonctionne l’argent. De ce fait, la plupart des personnes se lancent dans la vie active sans une véritable éducation financière. Pourtant, cela leur permettrait d’obtenir beaucoup plus de leur argent.

C’est en 2010 que je me suis penché sur le sujet et que j’ai commencé à me former sérieusement. À cette époque, j’étais dans la vie active depuis quelques années. Cependant, j’avais sans cesse l’impression de galérer avec mon argent et de ne jamais arriver à joindre les deux bouts. À force de lectures, de découvertes et d’expériences, j’ai petit à petit affiné ma compréhension de l’argent et des finances personnelles. J’ai découvert qu’il était possible d’obtenir plus de son argent, quel que soit le niveau de revenus. Pour cela, nul besoin de se priver ni d’y passer des heures chaque mois. Il suffit juste de mettre en application quelques techniques. Depuis, j’ai éliminé toutes mes dettes et j’épargne systématiquement 40% de mes revenus sans me priver. J’ai également acheté plusieurs biens immobiliers (9 appartements), chose qui était impensable il y a encore cinq ans !

Pourquoi lancer ce défi ?

Après avoir appris par moi-même les différentes façons d’optimiser mes finances personnelles, je me suis fixé l’objectif de partager ce que j’ai appris avec toutes les personnes qui souhaitent, elles aussi, améliorer leur vie tout en dépensant moins.

Le problème est que notre cerveau est sans cesse sollicité pour nous inciter à dépenser. Tous les jours, nous sommes soumis à un nombre de messages publicitaires compris entre 500 et 2.000. Tous ces messages n’ont qu’un seul objectif : nous faire dépenser de l’argent. Même si utiliser notre argent n’est absolument pas une mauvaise chose, il est primordial de comprendre son fonctionnement. Cela nous permet de l’utiliser à bon escient et de lui demander de nous apporter un peu plus des choses qui nous font plaisir.

J’ai donc souhaité lancer le défi de tester une façon d’optimiser les finances personnelles par semaine, et ce pendant 52 semaines. Cela peut prendre différentes formes, de la plus simple à la plus complexe : ne pas utiliser ma carte bleue, négocier le prix sur tous mes achats, faire moi-même pour payer moins cher et bien d’autres astuces. Mon objectif est de tester ces méthodes pour vous et de vous faire part des résultats chaque semaine. Vous pourrez ainsi juger de ce qui fonctionne et ne fonctionne pas, puis le mettre en application vous-même.

Ce que j’attends de ce défi

À travers ce défi, je souhaite vous montrer qu’il n’est pas compliqué d’obtenir plus de son argent. Ici, pas de blabla sans fondement, je veux véritablement tester tout ce que je vais vous proposer. L’objectif n’est pas de vous donner des conseils entendus à droite ou à gauche sans les avoir moi-même mis en application. Mon expérience m’a montré à plusieurs reprises que, s’il est facile de donner des conseils, il est toujours nettement plus compliqué de se les appliquer à soi-même.

Je souhaite donc :

  • Tester 52 idées, plus ou moins osées, pour optimiser les finances personnelles.
  • Partager mes résultats avec vous.
  • Vous faire gagner du temps en éliminant celles qui ne fonctionnent pas.
  • Vous faire gagner du temps en éliminant celles qui ont un impact faible sur vos finances.
  • Découvrir de nouvelles façons d’économiser.
  • Vous montrer les choses de façons réelles et actuelles, afin que vous puissiez me suivre et les mettre en application au fur et à mesure, plutôt que de vous relater mon expérience passée.

Comment est-ce que je compte m’y prendre ?

Voici les règles que je me suis fixées pour ce défi :

  1. Chaque semaine, identifier une nouvelle façon d’économiser de l’argent et/ou d’optimiser mes finances personnelles.
  2. Mettre en application, du lundi matin au dimanche soir, cette nouvelle idée dans ma propre vie.
  3. Vous faire un retour d’expérience chaque semaine à travers un article. J’y raconterai quel défi j’ai relevé, comment je m’y suis pris et quelles ont été les difficultés rencontrées.
  4. Vous donner mon avis sur chaque technique. Est-ce qu’elle est véritablement efficace ou, au contraire, est-ce quelque chose de chronophage et avec un faible impact ?

Ce défi démarre officiellement le lundi 3 Juillet 2017, avec un premier retour d’expérience le 11 Juillet. J’ajouterai les défis sur cette page au fur et à mesure de leur publication.

  1. Défi #1/52 : faire les soldes sans craquer.
  2. Défi #2/52 : passer sur une banque en ligne.
  3. Défi #3/52 : diminuer votre facture de téléphone portable.
  4. Défi #4/52 : renégocier vos contrats d’assurance.
  5. Défi #5/52 : négocier vos achats.
  6. Défi #6/52 : une semaine sans carte bleue.
  7. Défi #7/52 : Dealabs, les bonnes affaires en temps réel.
Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *