Défi #4/52 : renégocier vos contrats d’assurance

Posted on

Pour cette quatrième semaine du défi 52 semaines, je vous propose de renégocier vos contrats d’assurance.

Pourquoi est-il important de revoir régulièrement ses contrats d’assurance ?

Lorsque nous souscrivons nos premiers contrats d’assurance, nous faisons habituellement attention aux garanties qui sont proposées et au prix. Ce dernier est d’ailleurs lié au niveau de garantie souscrit. Plus les garanties sont importantes et plus le prix est élevé.

Le problème, c’est que les contrats d’assurance sont reconduits de façon tacite tous les ans, en général à la date anniversaire de souscription. Cela signifie que, sauf avis contraire de votre part, votre contrat d’assurance est reconduit pour un an automatiquement chaque année, sans que vous n’ayez rien à faire.

Généralement, cette reconduction est accompagnée d’une hausse, parfois importante, des prix pratiqués. Il se peut également aussi que vous ajoutiez des assurances supplémentaires à votre contrat, au fil du temps. C’est le cas si vous achetez une seconde voiture, par exemple. Ainsi, à chaque nouveau risque couvert par votre assurance, c’est une source de hausse potentielle supplémentaire qui se crée.

Attention aux contrats en double

Une autre raison pour laquelle il est important de revoir régulièrement vos contrats d’assurance, ce sont les risques qui sont couverts en double.

Il s’agit en fait des risques pour lesquels vous détenez des contrats dans plusieurs compagnies d’assurance. Par exemple, il est fort possible que votre assurance de la vie quotidienne couvre le vol et la perte de vos papiers. Cependant, il y a également de fortes chances pour que la cotisation que vous payez tous les mois auprès de votre banque couvre également ces garanties. Si c’est le cas, il ne faut pas hésiter à résilier une des deux assurances. Vous pouvez aussi passer sur une banque en ligne pour ne plus payer de frais. Il en va de même pour la perte ou le vol de votre téléphone mobile : il s’agit typiquement d’une assurance qui est souscrite en double.

renégocier vos contrats d'assurance
Passer en revue et renégocier vos contrats d’assurance peut vous permettre de réaliser d’importantes économies.

Comment renégocier vos contrats d’assurance ?

Peut-être qu’appeler votre assureur pour renégocier le tarif de votre cotisation vous fait peur? Pourtant, c’est un travail simple et qui ne vous prendra pas beaucoup de temps.En revanche, une fois que ce sera fait, vous serez tranquille pour une bonne année.

  1. Faites le point sur vos besoins réels

    Nous avons tendance à toujours vouloir le maximum : la plus grosse voiture, la plus grande maison, la plus gros ceci ou cela. L’assurance n’échappe pas à la règle et c’est d’autant plus vrai que nous avons peur qu’il nous arrive quelque chose. Nous souhaitons donc être bien couvert au cas où cela se produirait. Le problème, c’est que nous sommes généralement bien trop couverts par rapport à nos besoins réels. Faire le point sur ce dont vous avez réellement besoin comme garanties est la première étape.

  2. Passez-en revue tous vos contrats

    Une fois que vos besoins sont clairement définis, il faut que vous passiez en revue tous vos contrats d’assurance. Regardez sur votre relevé de compte tout ce que vous payez en assurances. Allez chercher les contrats qui se rapportent à ces paiements. Regardez dans le détail quels sont les risques couverts et ceux qui ne le sont pas. Si vous payez une assurance dont vous n’avez pas besoin, résiliez-là aussi vite. Il en va de même si vous payez des garanties en double.

  3. Comparez les prix

    L’étape suivante consiste à comparer les prix des différents assureurs du marché. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur un comparateur en ligne, comme Les Furets, Le Lynx ou Assurland (il y en a d’autres). Les assureurs cherchent en permanence à attirer de nouveaux clients. Pour cela, ils n’hésitent pas à casser les prix ou à vous faire bénéficier de mois offerts si vous venez chez eux. Bien sûr, il faut que le niveau de garanties proposé corresponde à vos besoins et que l’assureur ait une bonne réputation. Demandez un devis.

  4. Appelez votre assureur

    Une fois que vous avez le devis du (ou des) concurrent(s) de votre assureur, il ne vous reste plus qu’à lui passer un coup de téléphone. Expliquez-lui que vous avez été démarché par un de ses concurrents et que vous êtes surpris de voir que ce dernier vous propose un tarif nettement inférieur à ce que vous payez. Demandez une explication pour cet écart de prix et s’il est possible de vous faire bénéficier du même prix. Si votre assureur refuse, insistez en lui disant que vous aimeriez rester chez lui mais que cet écart de prix va vous pousser à partir. Si votre assureur fait correctement son travail, il devrait vous proposer une remise et renégocier vos contrats d’assurance pour vous conserver comme client. Sachez que ça lui coûte beaucoup plus cher de conquérir un nouveau client que de fidéliser un client existant.

  5. Partez à la concurrence

    Enfin, si vraiment votre assureur ne veut pas renégocier vos contrats d’assurance, n’hésitez pas à partir à la concurrence. Les économies peuvent vraiment se révéler importantes.

À titre personnel, je l’ai fait il y a quelques temps. Mon assureur me facturait presque 89 euros par mois pour assurer ma moto, mon logement et ma vie quotidienne. Il n’a rien voulu entendre lorsque j’ai tenté de négocier alors je suis parti voir un de ses concurrents. J’en suis pleinement satisfait et je paye désormais 53 euros par mois pour les mêmes garanties ! J’ai donc économisé 36 euros par mois sur ce poste de dépenses.

J’espère que cet article vous a plu et qu’il vous aura donné l’envie de renégocier vos contrats d’assurance. Faire ce travail prendra en tout environ une heure mais il peut vous permettre d’économiser plusieurs centaines d’euros sur une année. N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires ci-dessous et à télécharger librement et gratuitement mon livre “Mes finances au TOP en 6 étapes” ci-dessous.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *